Subventionnement des associations mozacoises, comment ça marche ?

Publié le par Mozac... Autrement

L'opposition bataille pour une meilleure transparence dans l'attribution des subventions communales versées aux associations mozacoises. Elle souhaiterait un véritable cahier des charges. Chaque année, les présidents d'association sont tenus d'envoyer une demande de subvention sans savoir en retour pourquoi la municipalité leur accorde ou leur refuse cette subvention, et sans explication sur le montant alloué. Pire, lorsqu'une demande est rejetée, aucun courrier motivant ce refus n'est envoyé au président concerné.

Les remarques des présidents des associations sportives n'ont jamais été entendues par la municipalité : les critères du nombre de licenciés, de la notoriété du club, de la réussite sont-ils pris en compte dans le montant annuel ? Mystère... Nous ne sommes pas les seuls à ne pas comprendre. Pour preuve, en commission municipale en charge des sports et de la vie associative, un élu de la majorité s'est même insurgé contre le premier adjoint et l'adjoint aux associations : "je sais bien que vous n'aimez pas le foot !"

Le 19 mars dernier, Riom-Communauté décida d'aider uniquement les associations sportives de la ville de Riom  (soi-disant sur des critères de réussite) mais le maire de Mozac, qui est aussi le premier vice-président de Riom-Communauté, ne s'y est pas opposé alors que cela allait à l'encontre des associations mozacoises ! Dans la "mission d'évaluation de la situation de l'US Mozac" commandée par le maire et remise le 21 mars 2009,  cette anomalie fut soulignée : "Riom-Co : Pourquoi les 1000 euros destinés au tournoi des jeunes de l'US Mozac ne sont pas attribués cette année ? Il est indispensable de corriger cette bévue". Du coup, le Conseil communautaire du 30 avril 2009 finit par accorder le versement d'une subvention à l'US  Mozac de 800 euros dans le cadre du fonds "manifestations d'envergure", pour l'organisation du 10e tournoi de football poussins.

Publié dans Actualités locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Au titre de Présidente de Festiloisirs-Mozac, je me permets de confirmer les dires de Mozac... Autrement concernant les demandes de subventions municipales.<br /> En effet, lorsque la demande de subvention est rejetée par la Municipalité, aucun courrier ne nous est adressé spécifiant le refus ni même le motif...<br /> L'équipe municipale précédente agissait de même... finalement, bis repetita avec la nouvelle équipe...                                                                             Do Caravita
Répondre